Bibliographie

Voici quelques uns de mes indispensables, le premier de la liste étant aussi le premier de ma collection généalogique.

  • Naissance de la République aux portes de la Vendée … De l’ambiguïté de l’histoire Georges Bobin, Hérault Éditions (1990)

Georges Bobin, notaire à Verruyes comme son père, a aussi été, pendant de nombreuses années, le maire de la commune. Il a publié Naissance de la République aux portes de la Vendée en centrant ses recherches sur le lieu qu’il connaissait le mieux, Verruyes et souhaitait démontrer comment s’était développée la commune au XVIIIe siècle et dans quelles conditions, en autarcie, elle avait abordé la phase révolutionnaire en s’épargnant ses outrages. Cet ouvrage, incluant des arbres généalogique de familles verruyquoises dont les miennes, m’a permis de préciser certaines pistes certes, mais surtout donné l’envie d’en savoir plus sur l’histoire locale, la petite dans la grande, l’organisation sociale de l’époque et les conditions de vie de mes ancêtres gâtineaux, majoritairement paysans.

  • Les paysans de Gâtine au XVIIIe siècle Jacques Peret, Geste éditions (1998)
  • Petite histoire – Parthenay Albéric Verdon, Geste éditions (2011)
  • Histoire de la ville de Parthenay, de ses anciens seigneurs et de la Gâtine du Poitou Bélisaire Ledain, Le livre d’histoire (monographie des villes et villages de France réédition 2015)

 

et sur Gallica :

Publicités

4 réflexions au sujet de « Bibliographie »

  1. Je ne connaissais pas le 1er, les autres siègent en bonne place dans ma bibliothèque, et je consulte très souvent le site d’Albéric Verdon, une mine d’or pour qui s’intéresse à la Gâtine. Je vais aller commander celui qui me manque
    Brigitte S

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour brigitte, effectivement le site d’Alberic Verdon m’a deja donne une ou deux informations sur un ancêtre du XVIIIe siècle au sujet d’une rente, si mes souvenirs sont bons … J’en parlerai certainement ici prochainement. En tout état de cause, je vais continuer à écrire sur La Gatine, car mon aventure généalogique s’est ancrée fortement autour de Verruyes, quelques branches n’ont jamais lâché ce pays.

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s