Les enquêtes et l’imagination de La drôlesse

Tout a commencé dans les années quatre-vingt, pendant un bel été en Deux-Sèvres. Trois mois de vacances après le baccalauréat et avant l’université…par conséquent du temps pour s’attarder sur tous les papiers trouvés dans le grenier de la maison de mon grand-père maternel quelques années plus tôt, lors de sa disparition. Livrets militaires, livrets de famille de la fin du XIXe siècle, vieilles photos, cartes postales, actes de succession ont permis les débuts d’une aventure qui dure depuis plus de trente ans et qui, avec l’arrivée d’Internet, son extension et la numérisation des archives semble ne pas encore avoir de fin. Si l’envie de savoir d’où on vient primait pour ces premières recherches, aujourd’hui, c’est aussi redonner vie à des gens oubliés qui ont fait ce que nous sommes et bien entendu, s’acharner à résoudre des énigmes tout en laissant l’imagination combler les manques.

Ce site propose de raconter cette aventure au passé et au présent.

La drôlesse*

*un mot patois pour désigner une petite fille ou une jeune fille.

photo (D.R) : Airvault, été 2016
Publicités

15 réflexions au sujet de « Les enquêtes et l’imagination de La drôlesse »

  1. Bienvenue au club des blogueurs de généalogie du Poitou (et de l’Anjou) à la drôlesse. La communauté s’élargit et c’est tant mieux. Les débuts sont très prometteurs et c’est un très joli choix de nom (plus au nord du département, elle se serait appelée « la drolière ».)

    Aimé par 1 personne

    1. Merci Raymond pour vos encouragements. Drôlesse ou drolière, c’est vrai que j’ai souvent entendu les deux ! Et comme mes racines sont autant au nord du departement, du côté de Thouars que de Gatine – je n’ose pas dire sud ou centre du département tellement La Gatine est à part 🙂 – j’avoue que je ne sais plus … S’il faut je change le titre du blog !

      Aimé par 2 people

  2. Bonjour,
    Belle surprise ce matin de découvrir un nouveau blog en Anjou !
    Comme toujours je suis tout excitėe et me suis hâtėe de vous lire.
    Prometteur et très intéressant, bien écrit et du suspense… Vivement la suite…
    Bienvenue dans l’aventure du blog et bonne continuation chère Drôlesse.
    Françoise alias Feuilles d’Ardoise.

    Aimé par 1 personne

      1. J’en suis enchantée … et flattée !
        Moi aussi j’ai beaucoup côtoyé les blogs avant de me lancer. Je ne le regrette vraiment pas : cela a donné un second souffle à ma généalogie et -même si parfois c’est compliqué – j’aime de plus en plus écrire.
        Sans doute un jour votre blog sera-t-il à l’origine lui aussi de nouveaux blogs… En attendant peut-être va-t-il me donner des idées…

        Aimé par 1 personne

    1. Bonjour Sylvie, merci pour ces encouragements 🙂
      Quels sont les patronymes de vos ancêtres verrucois et à quelle période y vivaient-ils ? Verruyes est la commune de mon arbre que je connais le mieux. A tres vite et belle soiree.

      J'aime

      1. Ah oui effectivement birot/Barreau sont bien dans mon arbre et j’ai aussi plusieurs branches Passebon issues de Verruyes… Quant aux Godard, c’est une forêt dans l’arbre au XVIIIe : frères et sœurs ont donné un bon siècle plus tard mes deux grands parents maternels. Les Godard étaient des métayers apparement des personnalités importantes de la commune a l’époque. Je vais regarder votre arbre de suite …

        J'aime

    2. Sylvie, j’ai du supprimer par inadvertance votre commentaire au sujet de nos ancêtres communs’ j’en suis désolée 😦 les aléas de ma prise en main de Word press. j’étais sur une autre branche de mon arbre mais j’ai sauté sur celle que nous avons en commun et si j’arrive à avancer, je vous tiendrai informée bien entendu.

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s